Cour des comptes

Dans cette rubrique, la Cour met à disposition un cetain nombre d'outils et de bonnes pratiques (présentations, matrices de contrôle, chartes,etc.) pouvant être utiles aux organisations en matière de bonne gouvernance, de contrôle interne, de comptabilité, de gestion financière, etc. Des articles spécialisés sur les thématiques traitées par la Cour sont également présentés.

L'usage de ces fichiers est libre. La reproduction est autorisée, avec mention de la source (Cour des comptes du canton de Genève).

François Paychère, président 2019-2020

François Paychère François Paychère

François Paychère a été élu magistrat à la Cour des comptes le 4 novembre 2012, qu’il a présidée en 2013 - 2014. Il a étudié le droit, la philosophie du droit et les sciences politiques aux Universités de Genève, Paris-2 et Saint-Gall, ainsi qu’à SciencesPo Paris. Il est docteur en droit de l’Université de Paris-2 et a reçu le prix Dupin aîné décerné par la Chancellerie des Universités de Paris. Il est titulaire du brevet d’avocat. Avant d’être élu à la Cour des comptes, il a occupé différentes fonctions judiciaires dans le canton de Genève et a notamment présidé le Tribunal administratif (2004-2008) et siégé à la Cour de justice (2008-2012) ainsi qu’au Conseil supérieur de la magistrature (2001-2007). De 2006 à 2017, il a été expert du Conseil de l’Europe et a présidé de 2008 à 2017 le groupe de travail « qualité » au sein de la Commission européenne pour l’efficacité de la justice. Il intervient régulièrement en matière de formation initiale et continue. Ses publications touchent les domaines de la philosophie du droit, du droit public et pénal, ainsi que de l’administration de la justice.

NEWSLETTER

CONTACT

Cour des comptes de Genève

Route de Chêne 54, CH-1208 Genève

+41 22 388 77 90

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.