Cour des comptes

Dans cette rubrique, la Cour met à disposition un cetain nombre d'outils et de bonnes pratiques (présentations, matrices de contrôle, chartes,etc.) pouvant être utiles aux organisations en matière de bonne gouvernance, de contrôle interne, de comptabilité, de gestion financière, etc. Des articles spécialisés sur les thématiques traitées par la Cour sont également présentés.

L'usage de ces fichiers est libre. La reproduction est autorisée, avec mention de la source (Cour des comptes du canton de Genève).

Bonnes pratiques en matière de gestion des ressources humaines

Dans une entité privée ou publique, le rôle de la fonction « ressources humaines » a généralement comme objectif de garantir en permanence, tant sur le plan quantitatif que qualitatif, une adéquation entre les ressources et les besoins de personnel, de mobiliser et développer les compétences pour une plus grande efficacité et efficience et enfin de gérer la partie administrative (paie, certificats de salaire, assurances sociales, etc.). La mise en place d’un système de contrôle interne (SCI) dans la gestion des ressources humaines permet notamment une identification plus rapide des faiblesses, une diminution de la probabilité de survenance de fraude ou d’erreurs et une amélioration de la maîtrise des outils et des processus.

La présentation ci-jointe décrit les contrôles clés d’un SCI spécifique à la gestion des ressources humaines, de même que les matrices facilitant leur mise en œuvre :